About Us

About Us

La communauté Imago France vous souhaite la bienvenue !

L’association Imago France, c’est 80 professionnels certifiés au service de la vie relationnelle. Les thérapeutes de couples IMAGO sont au service de la connexion et de la joie dans le couple, les facilitateurs professionnels IMAGO sont au service de l’intelligence relationnelle des individus et des groupes. 

Parmi eux, des animateurs de stage de couples Imago, des superviseurs et bientôt des formateurs cliniques.

La Méthode Relationnelle Imago 

Cette méthode repose sur le « paradigme relationnel » et vise la croissance des personnes dans et par le développement d’une relation consciente et mature.

Elle s’appuie sur une vision originale des relations interpersonnelles: les difficultés et les conflits sont considérés comme une invitation à un processus de croissance et de changement.

D’abord initiée pour les couples, cette méthode s’applique aujourd’hui dans tous les domaines où l’on souhaite développer conscience, authenticité, sécurité et joie: avec des individus, des couples, les membres d’une famille, avec des équipes ou des organisations professionnelles, associatives…

La démarche Imago met fondamentalement l’accent sur la qualité de conscience et de présence dans la relation.

Cette relation consciente prend naissance dans la profondeur de notre humanité, dans le profond désir d’amour, de paix et d’unité qui perdure au fond de chacun de nous.

Que signifie le terme Imago ?

♦ Dans la Thérapie Relationnelle Imago®, le terme « imago » représente les mémoires, les souvenirs visuels, sensoriels, émotionnels, plaisants ou douloureux, profondément imprimés dans notre inconscient depuis notre conception. On pourrait comparer ce concept à la pellicule d’un film, ou à un pochoir ayant imprimé en nous les traits caractéristiques positifs et négatifs de tous ceux qui ont pris soin de nous dans notre enfance. C’est ce qui constitue notre « imago », qui détermine la manière dont nous allons vivre nos relations interpersonnelles et qui va présider à l’élan amoureux du début d’une relation. C. G. Jung fut le premier à utiliser ce terme « imago » pour qualifier cette réalité inconsciente.

♦ En biologie, le terme « imago » au masculin désigne le stade final d’un individu dont le développement se déroule en plusieurs phases (Wikipedia). Petit clin d’oeil: c’est aussi le terme utilisé pour nommer la transformation de la chenille en papillon. Toute relation nous appelle à grandir, à quitter nos cocons de sécurité!

Historique de la Thérapie Relationnelle Imago®

La Thérapie Relationnelle Imago® a été développée aux USA dans les années 80 par un couple, Harville Hendrix Ph.D.* et Helen LaKelly Hunt Ph.D.

Tous deux malheureux d’avoir divorcé une première fois, et déçus par les thérapies qui avaient échoué à les maintenir en couple, se sont plongés dans des recherches pour comprendre les raisons de leur échec.

Lire plus..

Le dialogue intentionnel

L’outil de base de la Thérapie Imago est une forme spécifique de dialogue intentionnel et relationnel qui crée de la sécurité et permet au couple de retrouver une connexion profonde et de qualité. Le thérapeute propose un face-à-face et une proximité dans lesquels l’un parle et l’autre écoute.

Celui qui s’exprime, l’émetteur, dévoile son monde intérieur, éventuellement jusqu’à la mémoire de l’enfant, et la façon dont il ressent la situation. Il utilise le langage de la vulnérabilité - ce langage qui parle de soi et non celui qui critique l’autre, le blâme ou le définit, ce qui est source de conflit.

Celui qui écoute, le récepteur, reçoit ce dévoilement dans le silence et le respect, dans une écoute radicale, où il donne 100 % de sa présence. Ce qui est un vrai apprentissage ! Son rôle est de refléter le plus fidèlement possible la parole de l’émetteur (il « fait le miroir »), à se mettre à sa place, et ainsi à être à deux dans l’ « espace-entre » de la relation, un espace où personne n’a ni raison ni tort, simplement de « bonnes » raisons d’agir comme il agit.

Ce dialogue permet de passer du jugement à la curiosité.

La simplicité et la rigueur des protocoles de communication agissent comme un garde-fou et assurent une véritable sécurité émotionnelle dans le face-à-face. Peu à peu, la réactivité, la confusion, le ressentiment, se muent en un discernement, en un accueil de ce qui fait mal, en une conscience des besoins respectifs et des remèdes que l'on peut y apporter.

Cela va permettre un travail solidaire que les partenaires font ensemble, au fil duquel ils deviennent eux-mêmes les bâtisseurs et les guérisseurs de la relation. Ces dialogues se pratiquent d’abord avec l’accompagnement d’un thérapeute certifié, qui va guider et soutenir chacun à contenir leur réactivité. Ensuite, le couple pourra s’en servir seul pour approfondir et ré-enchanter leur lien.