After completing the 3-day advanced training, The Art of Imago Supervision, participants have the option to continue further to become Certified Imago Supervisors (CIS).*  During this period of supervision (typically over the course of six months) the consultant will practice the supervision skills learned in the 3-day class and supervise individuals, groups, and assist a clinical instructor at the Imago Clinical training.

Who can use the titles of Certified Imago Supervisor (CIS) or Certified Imago Consultant (CIC)?

Receive at least 6-hours of supervision

* In some parts of the world the title is Certified Imago Consultant (CIC) and other places chose to use Certified Imago Supervisor (CIS).


CERTIFICATION STEPS

  1. Certification allows the CIS or CIC to assist, when invited, the ICT alongside a faculty member. Remuneration would be worked out in discussion with the CI.
  2. Participate in joint sessions with Faculty around ICT tape evaluation.
  3. Offer themselves to Certified Imago Therapists and non-Imago therapists as an Imago Clinical Supervisor.
  4. Offer leadership in their ILO for the betterment of the Imago region and its needs, including advocating for trainees in that region who did not complete certification.
  5. Work alongside Faculty members to develop trainings in their regions.

Le dialogue intentionnel

L’outil de base de la Thérapie Imago est une forme spécifique de dialogue intentionnel et relationnel qui crée de la sécurité et permet au couple de retrouver une connexion profonde et de qualité. Le thérapeute propose un face-à-face et une proximité dans lesquels l’un parle et l’autre écoute.

Celui qui s’exprime, l’émetteur, dévoile son monde intérieur, éventuellement jusqu’à la mémoire de l’enfant, et la façon dont il ressent la situation. Il utilise le langage de la vulnérabilité - ce langage qui parle de soi et non celui qui critique l’autre, le blâme ou le définit, ce qui est source de conflit.

Celui qui écoute, le récepteur, reçoit ce dévoilement dans le silence et le respect, dans une écoute radicale, où il donne 100 % de sa présence. Ce qui est un vrai apprentissage ! Son rôle est de refléter le plus fidèlement possible la parole de l’émetteur (il « fait le miroir »), à se mettre à sa place, et ainsi à être à deux dans l’ « espace-entre » de la relation, un espace où personne n’a ni raison ni tort, simplement de « bonnes » raisons d’agir comme il agit.

Ce dialogue permet de passer du jugement à la curiosité.

La simplicité et la rigueur des protocoles de communication agissent comme un garde-fou et assurent une véritable sécurité émotionnelle dans le face-à-face. Peu à peu, la réactivité, la confusion, le ressentiment, se muent en un discernement, en un accueil de ce qui fait mal, en une conscience des besoins respectifs et des remèdes que l'on peut y apporter.

Cela va permettre un travail solidaire que les partenaires font ensemble, au fil duquel ils deviennent eux-mêmes les bâtisseurs et les guérisseurs de la relation. Ces dialogues se pratiquent d’abord avec l’accompagnement d’un thérapeute certifié, qui va guider et soutenir chacun à contenir leur réactivité. Ensuite, le couple pourra s’en servir seul pour approfondir et ré-enchanter leur lien.